Nadia Chkir Ayadi

« De plus en plus le problème de l’obésité fait l’objet d’une attention particulière dans la presse spécialisée et aussi dans la presse généraliste. Moi-même qui m’occupe du socioculturel dans la presse écrite depuis plus de 20 ans, m’y suis attardée plusieurs fois entre autre dans un reportage intitulé les « Kilodrames ». L’excès de poids et obésité touche la moitié de la population adulte dans le monde. Courante dans les pays riches, elle gagne aujourd’hui du terrain dans les pays émergents. La notion de risque fait partie de la définition même de l’obésité. Cette terrible maladie est en voie de devenir la priorité de santé publique du XXIème siècle. Les plus avertis sont conscients de ce véritable danger et le premier réflexe d’un candidat qui veut perdre du poids pour se protéger de ce fléau est généralement d’attaquer un régime alimentaire. Cette démarche pour perdre du poids consiste à contrôler ses apports caloriques en s’imposant des règles alimentaires avec des interdits et des frustrations. Cette solution isolée et exclusive n’est pas autant une solution durable mais uniquement passagère tombant facilement dans le découragement et réduit le candidat à une lassitude alimentaire. La phase de stabilisation s’avère la plus délicate. Ainsi, suivre un régime alimentaire n’est pas la meilleure solution car dès qu’on cesse de suivre le régime on reprend vite du poids. Mais si en plus les régimes étaient vraiment efficaces, il n’y en existerait pas autant. Prendre au sérieux l’obésité, c’est s’attaquer à un problème sérieux !

Sophie Reverdi, l’initiatrice du projet Smart and Light l’a déjà pris au sérieux et sait de quoi elle parle, puisque son projet part d’une expérience personnelle, du fait qu’elle était une ancienne obèse. J’ai tout d’abord connu cette jeune femme sur des photos que j’ai crues publicitaires avec un « Avant » et « Après », et je n’ai pas vraiment donné d’importance dans le flot des produits et des méthodes pour maigrir. Lorsque j’ai rencontré Sophie Reverdi « pour de vrai » comme disent les enfants. Je n’en croyais pas mes yeux en voyant cette femme bien faite, belle, bien dans sa tête et dans son corps. Mais j’ai aussi écouté son discours et ce spectaculaire raccourci pour une démarche originale contre l’obésité, avec tout un programme alimentaire hors du commun. Nous savons tous qu’il existe tant de moyens pour maigrir, mais il y a aussi tant de personnalités différentes et tous les obèses ne se ressemblent pas et ne perçoivent pas les choses de la même façon. « Certains sont réceptifs à des mots, d’autres reprendront contact avec leur corps, d’autres encore pourront plus facilement se voir minces.

Mais la méthode Smart and Light est arrivée à faire changer les différentes personnalités. Pourtant peu nombreux sont les candidats à se prendre en charge (souvent des personnes très aisées financièrement) qui peuvent se permettre de bénéficier des meilleurs conseils pour les conduire sur le chemin de la réussite. Aujourd’hui, Sophie, une force tranquille, propos ses conseils à tous ceux qui ont envie de prendre une fois pour toute la bonne décision, celle qui changera tout. Mais le cerveau n’agit souvent pas automatiquement vers la prise d’action immédiate, pourtant « Comme on se jette sur le bas-côté d’une route, pour éviter qu’un véhicule ne nous tue, nous devrions en faire de même avec nos addictions et comportements nocifs de toutes sortes. » affirme logiquement Sophie Reverdi. Une succession d’actions adaptées à chaque candidat, basées sur le bon sens. Il s’agit d’une stratégie regroupant un ensemble de méthodes venant de différentes disciplines. Une méthode qui semble convenir aux recherches et surtout à la redécouverte de soi. Un programme de loisir alimentaire « délicieux » qui se laisse dévorer sans jamais s’en lasser, et là se cache le secret de cette méthode qui a révolutionné toutes les autres. »