Tarte feuilletée aux pommes et sa crème anglaise

Tarte feuilletée aux pommes et sa crème anglaise (1 personne)

Ingrédients:

2 feuilles de briks, 1 pomme, 1 trait de jus de citron, de la cannelle et une cuillère à thé de Xylitol.

Préparation (10 minutes sans la crème anglaise)

  1. Epluchez votre pomme, puis râpez-la comme une carotte râpée !
  2. Ajoutez à la pomme rappée une pincée de xylitol, 1 pincée de cannelle et 1 trait de jus de citron, puis posez le mélange au dessus d’une passoire fine pour l’égoutter, ou bien  essorer le mélange à la main, il ne faut pas qu’il soit liquide.
  3. Pliez vos feuilles de briks en 4 afin d’obtenir deux rectangles.
  4. Posez le premier rectangle dans une petite poêle Téphale chaude posé sur un feu doux, puis déposez au centre du rectangle votre mélange de pomme.
  5. Déposez le second rectangle au dessus du premier de manière symétrique, et maintenez avec vos doigts sans vous bruler les 3 angles du rectangle, afin que les deux feuilles de briks se collent l’une à l’autre, juste quelques secondes. Si vous faites attention, vous ne devriez pas vous bruler…
  6. Laissez dorer deux minutes de chaque coté, posez sur une assiette, saupoudrez d’un peu de cannelle et de Xylitol et régalez-vous.

* Ce dessert fabuleux et light, peut être servi avec une crème anglaise light.

 

Recette de la crème anglaise light: (2 portions) * la crème anglaise ne se conserve que 2 jours au frigo !

Ingrédients : 7/20 de litre de lait 0% de MG ou l’équivalent d’un grand verre, 2 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, 35 g de Xylitol.

Préparation : (20 minutes)

  1. Couper votre bâton de vanille en deux dans sa longueur et enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère à thé. Mettre dans une casserole le lait, les graines de vanilles et les deux morceaux coupés de la gousse jusqu’à ébullition du lait.
  2. Entre temps, faites blanchir vos jaunes d’œufs ave le Xylitol, c’est à dire les battre au fouet manuellement, dans un grand bol ou saladier. Versez ensuite le lait vanillé qui a bouilli lentement dans les œufs blanchis, et battre au fouet manuel jusqu’à ce qu’une couche d’écume blanche se forme à la surface.
  3. Versez le tout dans une casserole que vous placez sur le feu dans une poêle remplie à moitié d’eau ( bain-marie). Le mélange doit cuire très doucement à petit feu, et n’oubliez pas de mélanger avec une spatule en bois pendant tout le temps. Faites le, jusqu’à ce que votre crème anglaise nappe la cuillère.
  4. Ensuite réservez dans un pot en verre hermétique, laissez refroidir et placez au frigo