Tahar – Tunisia

Ce petit garçon qui voulait maigrir pour sauver la vie de son papa…
Il y a des histoires parfois vraiment merveilleuse. Des histoires qui sont un peu comme des contes de Noel, mais qui peuvent aussi devenir des légendes, puisque le personnage principal du conte, même si il n’a que 9 ans, est un héros. J’étais quand j’ai rencontré ce héros, déjà bien établie, depuis près de 8 ans, et ma réputation de professionnelle me permettait d’être très sollicitée. J’avais déjà depuis toutes ces années de pratique eue à faire à presque toutes les situations et à tous les cas de figure liée à l’épidémie d’obésité. Je m’étais occupée de femmes et d’hommes de tous les âges, et d’adolescents aussi, tous ayant des problèmes de poids. Je m’étais aussi déjà occupée d’enfants, et me retrouvais très souvent face à des cas d’obésité morbide chez des enfants encore très jeunes, et les chiffres étaient en constante augmentation. Lorsque cela le nécessitait, j’aidais les mères à elles changer leurs très mauvaises habitudes, de cuisine ou de shopping afin que tout le foyer puisse en profiter, à commencer par les enfants. C’est fou, comme par amour, on peut commettre les pires erreurs au niveau de l’alimentation et de notre régime alimentaire. C’était pour moi, au quotidien un triste constat.

Un jour, une maman arriva chez moi avec un petit garçon de 8 ans, Tahar. Il avait un léger surpoids, 6 ou 7 kilos relativement bien dissimulés, car il était grand pour son âge. La maman ne parlait pas le français et c’est lui qui m’expliqua les raisons de leur visite. Il me dit : » moi je veux maigrir vite et naturellement pour sauver mon papa afin de lui éviter une chirurgie pour maigrir. Je veux apprendre à maigrir, car sur votre site, c’est marqué : « apprendre à maigrir et à devenir son propre coach ». Moi je veux maigrir et je veux apprendre à mon papa à maigrir aussi. Je veux être son coach et l’aider, car j’ai peur pour lui. Il est très gros et il a un début de diabète. Je veux lui montrer l’exemple, et je veux l’aider, je veux que mon papa guérisse, et c’est pour cela que je suis ici. » Alors je me suis mise à penser à mon histoire à moi. On dit souvent que les enfants gros, portent tout le poids du monde sur leur dos, et je me suis souvenue de la façon dont moi je gérais les problèmes de mes parents quand j’étais très jeune: au lieu de vivre comme un enfant, j’étais obsédé par leurs problèmes d’adultes. J’ai essayé de les devenir pour penser comme eux ou pour eux, et dans ce processus j’ai complètement ignoré ma propre existence. La seule chose que je pouvais faire pour moi était de faire le plein de carburant: de la nourriture. Mais il y a 40 ans, l’obésité infantile était rare, l’obésité était assez rare aussi, et il n’y avait pas d’Internet. J’ai pensé à quel point un message pouvait être puissant, et si la bonne personne l’obtenait, c’était assez impressionnant. Donc, ce petit garçon très mignon a commencé son programme pour maigrir avec moi. Il est venu 3 fois par semaine pour participer aux séances de sport et de coaching, et il a vraiment sacrifié du temps, de l’énergie et fait des efforts, car il voulait être un exemple pour son père … Sa mère venait aussi souvent et nous lui apprenions à cuisiner recettes allégées super et amusantes pour tous les jour, et surtout les bons aliments pour maigrir. Tahar était toujours là et voulait apprendre aussi à cuisiner léger et sain. Il appréciait chaque partie du programme. Sa détermination était immense et a continué à croître à mesure que les résultats devenaient évidents. Il était le gamin le plus heureux du monde.

Voici un petit extrait de son témoignage:

« J’ai décidé de perdre du poids tout seul. Smart and Light était un excellent programme pour maigrir, et j’ai vraiment réussi à perdre du poids facilement et vite. J’ai perdu 11 kg et ce n’était pas difficile. J’ai trouvé que cela m’a vraiment appris quelque chose, et je suis très heureux d’avoir perdu du poids et d’être comme tous les autres garçons aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir appris à vivre sainement, à prendre soin de moi, à cuisiner des très bons desserts allégés, des smoothies allégés, que j’ai le droit de manger, mais aussi de m’amuser à les faire et à les manger. ».

 

 » Pour en savoir plus sur les aspects psychosociaux de l’obésité chez les enfants et les adolescents :

https://www.cps.ca/fr/documents/position/psychosociaux-obesite-enfants-adolescents

http://cervenad.blogspot.fr/2015/06/obesite-et-surpoids-chez-ladolescent.html