Richard Dian

Cardiologue parisien, le Docteur Richard Dian exerce depuis vingt cinq ans à la clinique Alleray-Labrouste, qui est le plus grand centre de cardiologie et de rythmologie privé de Paris. il est également consultant de la maternité Sainte Félicité, et spécialisé dans la pathologie cardiovasculaire de la femme enceinte

La pandémie de l’obésité s’étend

En France les autorités sanitaires entament un troisième plan de prévention nationalede l’obésité. Malgré les efforts du corps enseignant, de la médecine et des médias, l’épidémie tend a s’aggraver. Des constatations identiques sont faites sur le plan international; et même si une partie de l’humanité ne mange pas a sa faim, la pandémie s’étend. L’obésité maladie, dépend bien plus d’une mauvaise qualité de l’équilibre nutritionnel que de la quantité globale du bol alimentaire..

Le coût des conséquences de ce fléau

Dans les pays riches, la prévalence de l’obésité est inversement proportionnelle au revenu ou au niveau social, et les pays émergents ne sont plus épargnés. Quand on sait le coût des conséquences de ce fléau sur la globalité des dépenses maladies, on conçoit que ce combat est un enjeu de santé publique, sur un plan humain, individuel et économique collectif. Il importe de faciliter toute initiative basée sur une pédagogie du bien manger.

Le concept Smart and Light est l’exemple du bon choix. Voilà une méthode qui va au delà d’une diète efficace. Cette philosophie permet une prise de conscience individuelle et chaque cas devient un exemple. Je suis heureux de m’investir auprès de Sophie Reverdi, dans un tel programme.

Lettre du Docteur Richard DIAN